Histoire

LA BELLE HISTOIRE DE L’HIPPODROME de MARIANNE

Après la 1ere guerre mondiale dans les années 20, il existait à Grenade une société hippique  qui avait son hippodrome  route de Beaumont au lieu-dit « Gravère » qui faisait partie du Domaine de Nolet.

Le site n’étant pas ombragé, l’hippodrome fut transféré quelques années plus tard sur les bords de la Garonne au lieu-dit « Larroque » propriété du Président de l’époque M. UCAY Victor. Le cadre était magnifique, mais hélas la Garonne rongeait peu à peu la piste et en 1936 la détruisit entièrement.

La société, mise en sommeil, ce n’est qu’en 1962 que les amoureux du cheval de la région de Grenade décidaient de créer un nouveau champ de courses. Les membres actifs ont acheté les terrains pour créer cet hippodrome et en faire don à la Société.

La société des courses de Grenade existe légalement depuis le 12 avril 1964 (déclaration officielle au Journal Officiel.)

Remplis d’ambition ils projetèrent d’implanter un véritable complexe avec la première piste en machefer du Sud-Ouest, un centre d’entraînement, un restaurant panoramique, des installations pour courir des nocturnes. Ainsi la société hippique de Grenade sous l’impulsion des différents Présidents s’est développée au fil du temps.

L’hippodrome de Marianne a reçu tous les meilleurs drivers et entraineurs de la région et  de l’hexagone.

Fin des années 90, les nocturnes ont été abandonnées pour des raisons financières et surtout de sécurité. Les pylônes vétustes et hors normes étaient devenus dangereux pour les acteurs des courses. La piste en machefer a disparue laissant la place au sable de Garonne.

Au fil des ans, des améliorations pour le confort de tous ont été apportées. La rénovation du restaurant, des vestiaires… et d’autres encore sont à venir !

En 2022, l’hippodrome de Marianne aura 60 ans. A suivre…